PRESENTATION

Qui sommes nous ?

 

 

L’association “Association de la société civile pour les actions municipales – Goulette” est  ONG non partisane , créée en ……. , selon publication au Journal Officiel de la République Tunisienne n°…….en date du ……  sous le n° ……….

Nous nous occupons de la formation ,  la vulgarisation et l’appui à la mise en œuvre des dispositions du chapitre VII de la constitution de 2014  .

Nous avons pour objectifs notamment de soutenir les collectivités locales en place déjà ou à créer ; nous prévoyons également des activités au profit des citoyens de notre collectivité locale dans le but de la vulgarisation et de la sensibilisation afin d’améliorer la qualité de vie et d’instaurer l’esprit de la citoyenneté et de la bonne gouvernance ,  .

Notre bureau directeur  est constitué de hauts cadres dans l’administration publique, d’universitaires , d’ étudiants ,   et d’hommes d’affaires , de retraités , d’activistes , de politiciens ….

nous avons choisit d’imposer au bureau executif restreint d’etre apolitique pendant son mandat à l’association afin de garantir l’égale distance et être plus crédible avec le citoyen  .

notre action sera purement citoyenne et loin de toute interférence . cependant tout membre qui fait de la politique peut appartenir à l’association et intégrer meme les comités élargi , des sages ou bien les commissions ou les projets

nous ne soutenons pas l’idée du simple adhérent car nous pensons que tout nouveau arrivé doit intégrer directement la commission ou la niche de travail qui convient à son profil  afin d’etre plus efficace au sein d’une structure que nous espèrons consolider au fur et à mesure dans le but de la mettre en oeuvre et au service de la collectivité de La Goulette .

nous rêvons d’un projet avant-gardiste et d’un modèle type à proposer ultérieurement au ministère afin qu’il soit appliqué partout ailleur .

notre but est de travailler en étroite collaboration avec le conseil municipal en place et de lui apporter tout le soutien possible ( ressources humaines , idées , communication , activités ciblées , relationnel …. ) .

nous partons du simple exemple du citoyen normal en crise de confiance avec la classe  politique . c’est cette ressource que  nous comptons impliquer   dans nos actions .  “je peux etre architecte et mener une vie normale mais je peux toutefois travailler un plan pour la collectivité . un plan qui me prendra juste deux jours mais qui aura parcontre un impact considérable derrière” .

avec la nouvelle loi des collectivités locales nous pensons que le terrain est vierge et que nous sommes tenus en tant que citoyens à s’unir , réffléchir ensemble et produire afin améliorer notre qualité de vie et batir une vie meilleure pour nos enfants  .

Objectifs de l’association

1- Contribuer   aux efforts de mise en place d’un système de gouvernance locale performant , basé sur la décentralisation dans ses différentes dimensions aussi bien institutionnelles qu’organisationnelles et fonctionnelles.

2- Participer aux efforts d’encadrement , de formation et de sensibilisation  au profit de la  municipalités et des organisations de  la société civile.

3- Participer à la consécration de la culture de la  démocratie locale et des valeurs de la citoyenneté active et ce à travers l’organisation de séminaires, ateliers et cycles de formations en matière de gouvernance locale et de démocratie participative.

4-  signer une convention avec la municipalité définissant les rôles de l’association en tant qu’institution qui sera mise à la disposition de la collectivité dans le cadre de la politique participative afin de garantir toute la transparence , la représentativité  et gagner la confiance des citoyens

5- la participation à l’élaboration des programmes locaux de dévveloppement et de l’aménagement territorial   .

6-  le suivi des activités municipales dans le but de participer à leurs réussite

7- la participation au dévveloppement durable , la protection de l’envireonnement et la qualité de vie des citoyens .

 

 

Nos secteurs d’activité :

politique participative , actions municipales , formation , sensibilisation , partenariat , organisation , séminaires , études , expertises , formation , projets , assistance , bénévolat , suivi , stratégie …