Objectifs de l’action

Le présent travail devra aboutir à la réalisation d’un « Répertoire métiers compétence » du secteur des IC.

C’est dans une perspective d’un engagement toujours plus important des entreprises et des secteurs en matière de ressources humaines et de gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences, que cette démarche précisera les concepts, les modalités possibles et les principes d’action des procédures de cartographie des emplois et de définition des fiches de poste.

  1. Cartographie des emplois : l’objectif est d’identifier les emplois du secteur et d’en établir un référentiel dans la perspective d’une politique globale de gestion des ressources humaines.
  2. Définition du Répertoire métiers compétences : utiliser la structure et les informations des métiers du secteur pour contextualiser et formaliser le contenu de ses fiches métiers et fiches de poste.

L’objectif global de la mission est de :

  1. Renforcer la compétitivité des entreprises du secteur bénéficiaire à travers l’instauration d’un climat social favorable à l’amélioration de la productivité et de l’implication du personnel
  2. Contribuer à l’accélération de la croissance et la création d’emplois à travers l’amélioration de la compétitivité, la performance et l’innovation.
  3. Analyser les évolutions et les besoins de personnel, aux fins d’optimiser les organisations, redéployer les postes et faciliter la mobilité professionnelle.
  4. Promouvoir l’identification des besoins en compétences à travers un partenariat entre le secteur privé et les agences gouvernementales chargé de la formation professionnelle, en particulier le CENAFFIF.