Objectif général de la mission

L’objectif global de la présente étude est de préparer et soutenir le développement des qualifications constituant la base de données professionnelle des emplois du secteur de la chimie (IC) en Tunisie. Ce référentiel de qualifications, élaboré selon des standards internationalement reconnus, identifiera les compétences pour les métiers des IC et contribuera à améliorer la qualité de la formation dans le secteur à travers un processus de certification des emplois impliqués.

L’objectif de la stratégie et du plan de l’UTICA est d’orienter et de guider l’élaboration du Référentiel Métiers Compétences, en tant qu’outil opérationnel pour contribuer à l’amélioration du secteur IC en termes d’emploi, de recrutement, de formation, de salaires, de valeur ajoutée, d’investissement etc. et assumer le rôle de l’intelligence stratégique.

Dans le cadre de cette politique, l’UTICA cherche à mettre en place un projet visant l’amélioration de la Compétitivité des entreprises et à faciliter l’accès au Marché à travers deux composantes principales :

  1. L’élaboration d’un référentiel Métiers compétence sa conception et sa mise en œuvre permettrait, à travers la description de métiers en termes de compétences, de mettre à la disposition des entreprises un outil pertinent et fiable pour gérer des fonctions fondamentales aussi diverses et complexes, tels que : le recrutement, l’évaluation des performances des salariés, la classifications et rémunérations, la mobilité interne, les besoins en formation ;
  2. L’élaboration d’un référentiel Métiers formation, basé sur une méthodologie d’évaluation des compétences permettrait une rationalisation des plans et des budgets de formation continue et initiale, une gestion des promotions et des carrières, et une adaptation de l’offre de formation professionnelle.

Les termes de référence actuels se rapportent à la première composante du projet, à savoir, l’élaboration d’un référentiel Métiers Compétences et le cadre des qualifications des IC.